top of page

Laura Tolen expose à l'espace Daniel Sorano 

Née en 1997, Laura Tolen est une artiste franco-camerounaise. Elle grandit à Douala, au Cameroun, avant de s’installer à Paris pour poursuivre une carrière artistique. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle vit et travaille en région parisienne. Son travail a été exposé en France, au Cameroun, au Nigeria et en Afrique du Sud, et une de ses œuvres fait partie de la Collection d’art Société Générale.

Le travail de Laura Tolen explore la construction et la transmission de la mémoire collective. A partir d’archives photographiques et de ses propres expériences, elle reconstitue dans ses œuvres une histoire anachronique mi-réelle mi-fictive : des lieux, objets et personnes de différentes époques co-existent au même moment dans le même lieu.

Cette recomposition d’évènements permet aussi de s’interroger sur l’objectivité et la véracité de notre mémoire collective : nous connaissons (ou pas) notre passé, mais qui nous l’a raconté, et dans quel but ? Qu’est-ce qui a été dissimulé, fabriqué, révélé ? La mémoire collective est souvent fragmentaire, toujours influencée par la subjectivité de ses narrateurs. Les sujets des œuvres de Laura Tolen ne sont donc pas représentés dans leur complexité objective, ils sont le reflet de ce que les générations avant elle souhaitent transmettre – et de ce qu’elles souhaitent taire.

Ses oeuvres sont un moyen de se réapproprier les récits collectifs, de ne plus être qu’un sujet passif mais de devenir au contraire narratrice.

bottom of page