top of page
Vendredi 17 mai 2024 à 19h :
Rencontre littéraire
30 ans après le génocide au Rwanda
image.png


 

En cette année des 30e commémorations, les ouvrages consacrés au génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, seront tout particulièrement à l’honneur de la rencontre littéraire organisée par le Festival Afrique En Marche en collaboration avec Pascal Seethanen-Thuot, Directeur général de la libraire Millepages.  

Seront invités afin d’honorer la mémoire des victimes et rappeler l’immensité de ce crime :

- Dorcy Rugamba

- Hélène Dumas.

 

à l'auditorium de Coeur de Ville

​

​

​


 

Sans ciel ni terre
Paroles orphelines du génocide des Tutsi (1994-2006)

 

de Hélène Dumas
 

Une plongée dans l’expérience subjective des enfants victimes du génocide des Tutsi au Rwanda, au plus près des mots et de la gestuelle de l’extermination.
Dans le désordre des archives de la principale institution chargée de l’histoire et de la mémoire du génocide au Rwanda, plusieurs liasses de fragiles petits cahiers d’écoliers renfermaient dans le silence de la poussière accumulée les récits d’une centaine d’enfants survivants. Rédigés en 2006 à l’initiative d’une association rwandaise de rescapés, dans une perspective de catharsis psychologique, ces enfants devenus entre-temps des jeunes hommes et des jeunes femmes racontent, en trois scansions chronologiques souvent subverties, ce que fut leur expérience du génocide, de la vie d’avant puis de la vie d’après. Par leurs mots, par le cruel réalisme des scènes décrites, par la puissance des affects exprimés, se livre une source vivante, une entrée incomparable dans les subjectivités survivantes qui permet, aussi, d’investir le discours et la gestuelle meurtrière de ceux qui éradiquèrent à jamais leur monde de l’enfance.
Le livre tente une écriture de l’histoire du génocide des Tutsi à hauteur d’enfant. Il donne à voir et à entendre l’expression singulière d’une expérience collective, au plus près des mots des enfants, au plus près du grain de la source. Tentative historiographique qui est aussi une mise à l’épreuve affective et morale pour l’historienne face à une source saturée de violence et de douleur. Loin des postulats abstraits sur l’indicible, Hélène Dumas propose une réflexion sur les conditions rendant audibles les récits terribles d’une telle expérience de déréliction au crépuscule de notre tragique XXe siècle.

 

Hélène Dumas est historienne, chargée de recherche au CNRS rattachée à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP). Elle a déjà publié Le Génocide au village. Le massacre des Tutsi au Rwanda (Le Seuil, 2014).

​

​

​



HEWA RWANDA

​

de Dorcy Rugamba

​

« Ma famille a disparu en un seul jour. Ça n’a duré que trois quarts d’heure. C’était le 7 avril 1994 à dix heures du matin. » Tous les ans, Dorcy Rugamba revient à Kigali dans la maison de sa famille : il y a toujours du lierre sur les murs, des callas et des langues de feu sur la terrasse, le palmier et le papayer à l’entrée, le Mont Jali au Nord, le Mont Kigali au Sud. Mais pendant des années, ce retour a été impossible.
Dans ce livre, il s’adresse à son père, à sa mère, à tous les absents. Il dit ce qu’il a vu et appris auprès d’eux, l’enfant et le jeune homme qu’il était, le temps qu’il a fallu après, pour réaliser, pour revenir, pour écrire, pour leur écrire. Il se tient au plus près des victimes, il explore leurs vies, le monde d’avant, le monde d’après et il s’interroge : que nous est-il arrivé ? comment traduire en mots ce qui est hors de notre portée ? comment raconter la vie et les souvenirs ? comment continuer à vivre ?


Rescapé du génocide des Tutsi, écrivain et figure majeure de la scène culturelle rwandaise, Dorcy Rugamba nous offre un récit bouleversant, porté par une écriture, une voix, une intensité rare.

​

​

bottom of page